RULLY ET LE HAMEAU DE BRAY
Rully fut autrefois appelé RUILLI en 1209, RULLI en 1259 puis REUILLY en 1450 et RUILLY au XV° siècle.
Les habitants sont appelés les Rullyaciens et Rullyaciennes et sa population est d’environ 760 habitants.
La commune s’étend sur environ 15 km² et a une altitude allant de 72 à 147 m.
Rully fait parti du canton de Pont Sainte Maxence et de l’arrondissement de Senlis.
Vous pouvez retrouver l’étude historique du village ICI
Découvrez ici une vidéo faite par la chaîne YouTube Villes et Villages de l’Oise
Vous pouvez retrouver de belles cartes postales anciennes des rues de Rully ici
Le 1er bureau de recette a été ouvert le 1 novembre 1895 à Rully. Il a été transformé en Relais Poste commerçant puis en Agence Postale Communale.
JOURNAL DES COMBATS A RULLY EN JUIN 1940
Un ancien journal “relatant le combat qu’a livré la 9ème compagnie du 33ème R.I.C.M.S (Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais) à Rully le 11 juin 1940″ à été laissé “A la commune de Rully, en souvenir des combats qui se sont déroulés sur son sol en juin 1940 “
Ce journal a été écrit par le Capitaine AMADOU FALL, lieutenant de la 9ème compagnie du 33ème R.I.C.M.S, le 16 octobre 1942.
Vous pouvez le consultez en cliquant sur l’image ci-dessous.
L’HISTOIRE DE RULLY / BRAY
Près de l’ancienne voie romaine dite “chaussée Brunehaut” à la limite entre Rully et Brasseuse. Rully est un des plus anciens lieux du Valois et un des premiers qui fut défriché dans l’immense forêt qui couvrait le pays.
Après la conquête des Gaules par Clovis, Rully devint un domaine royal.
En 1202, les habitants furent affranchis par Philippe Auguste. Rully fut ruiné et dépeuplé à cause de la Fronde.
En 1248 à Bray sur Aunette fut fondé le prieuré Saint Victor avec sa chapelle.
Entre 1870 et 1877 eu lieu l’invasion allemande qui fut marquée par de graves incidents.
Autrefois il y avait 5 cafés à Rully et à Bray en 1934.
UN CHATEAU A RULLY :
Autrefois à Rully se tenait un château nommé LA GRANGE SAINT ARNOULD. Il ne reste à présent que des fondations souterraines de ce château. Aujourd’hui à cet endroit seul subsiste un platane appelé l’arbre de la HOUATTE.
En 1183, une entrevue de Philippe Auguste avec Philippe d’Alsace à la ferme de “La Houatte” eu lieu afin de céder au roi : les comtés d’Amiens, du Vermandois et du Valois. L’arrangement définitif fut conclu l’année suivante.
.
3 VILLAGES REUNIS : CHAMICY, RULLY ET BRAY
Au départ il y avait trois petits villages : Bray, Rully et Chamicy. Chamicy était un ancien petit hameau si près de Rully qu’il y fut rattaché entre 1711 et 1725. Aujourd’hui c’est la rue de Chamicy qui le délimite. Près de 100 ans plus tard, en 1825, Bray fusionna avec Rully à son tour.
LE MIRACLE DES GRENOUILLES :
L’église étant trop petite pour accueillir tous les fidèles, le Saint Rieul qui parcourrait les villages pour y annoncer l’Evangile décida de les conduire près d’une mare. Mais voilà qu’à la tombée du jour, des grenouilles se mirent à chanter, croasser tellement fort que le Saint fut obligé d’ordonner le silence. Il leva les mains au ciel et le miracle eu lieu. Toutes les grenouilles se sont tues sauf une. 18 siècles après son passage vous trouverez sur les vitraux de notre église les images du miracle des grenouilles. Et si vous allez faire un tour aux lavoirs du village, peut être entendrez-vous dans le silence du lieu un coassement solitaire…
DANS LE VILLAGE SE TROUVENT DIFFERENTES STELES :
➤ Une stèle en dehors du village au bout de la rue de Conce : « En mémoire du Lieutenant colonel Kent FAY mort pour la France à 35 ans le 30 Aout 1944. En reconnaissance aux villageois de Rully pour leur courage, compassion et vigile de prière dans l’église. »
➤ Une stèle sur la maison du docteur PERROTON rue de Chamicy.
➤ Une stèle au calvaire de la croix dorée.
➤ Un moulin à vent, des lavoirs ainsi que de vieux puits en pierres.
➤ Une foire se tenait à Rully avant la Révolution tous les 2 novembre de chaque année.
➤ L’Eglise de Saint Rieul et Notre-Dame, remarquable par son architecture de différentes époques : le portail du XII°, son chœur et transept du XIII° de style ogival, un beau clocher roman, une corniche refaite et des pierres tombales du XIV°.
➤ L’église St Brice à Chamicy, démolie en 1791. C’était une ancienne prison seigneuriale
➤ A Bray-sur-Aunette, l’église St Georges, vestiges du petit cimetière, ancien presbytère avec la prieurale du XIII, le beau pigeonnier et ses dépendances.